Copier, c’est créer ?
Question quasi métaphysique aujourd’hui : Est-ce que copier, c’est créer ?
A la base de cette réflexion, un artiste du « coin », j’ai nommé le niçois Yves Klein passé à la postérité pour son IKB (International Klein Blue), soit la « création » d’une couleur qu’il parvint à faire enregistrer par l’Institut National de la Propriété Industrielle (sic).
Lorsque j’ai vu pour la première fois une de ses œuvres monochrome, il y a longtemps, je n’ai pas compris et me suis alors intéressé à son parcours.
Quel ne fut pas mon étonnement de lire qu’il expliquait (En s’inspirant de l’œuvre de Jorge Luis Borges ? Question personnelle…) que la Nature était la véritable créatrice et que la mission de l’artiste était de capter la beauté qui préexistait ?
Non que la remarque fut infondée mais comment expliquer cette dichotomie entre un respect absolu de la Création Originelle et une préoccupation mercantile quant à la « possession » d’une couleur ?
Yves Klein expliquait voir l’invisible et le montrer aux autres…
Lorsque je regarde le même horizon que lui, je vois beaucoup de bleus et assurément le « sien »
Que voyez-vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Peut-on breveter la Nature ? Question qui échappe désormais à l’Art pour se poser par exemple en génétique. Donc, Yves Klein a bien vu quelque chose d’invisible aux hommes de son temps : le potentiel économique quasi infini de la Nature…
A méditer !
Bonne journée à tous