Connaissez-vous Miranda ?
Pourtant, elle a une histoire intéressante…
Miranda est le plus petit satellite de la planète Uranus.
Découverte par Gerard Kuiper en 1948, Miranda a changé plusieurs fois d’orbite avant d’être finalement capturée par la 7ème planète du système solaire.
Les seules photos (1986) dont nous disposons présentent une surface chaotique que les scientifiques n’expliquent pas de manière unanime. Pour certains, elle est le résultat des forces de marées d’Uranus (Tidal forces), pour d’autres elle serait la conséquence plus que visible d’un choc monumental qui l’aurait brisée avant que les morceaux ne s’agrègent à nouveau.
Quelles que puissent être les raisons qui ont forgé Miranda, elle est unique car malgré son diamètre de moins de 500 kilomètres, elle est parcourue de canyons et de montagnes qui dépassent les 20 kilomètres de profondeur ou de hauteur.
Visiblement, le processus de création de Miranda a été des plus violents.
Une rapide mise en proportion offrirait à notre Terre des reliefs de plus de… 1’500 kilomètres ! A rapprocher des 10 à 11 kilomètres de profondeur de nos océans et des moins de 9 kilomètres de l’Everest.
Malgré l’intérêt que je ne doute pas avoir suscité chez vous, ne courez pas chez votre voyagiste pour y réserver un futur séjour sur Miranda, car les 3 milliards de kilomètres à parcourir et son climat plutôt extrême risqueraient de refroidir vos ardeurs.
Notez qu’elle ne triche pas, car son nom vient de « La Tempête » de Shakespeare, plus précisément nommée ainsi en l’honneur de la fille du magicien Prospero.
Il s’en passe des choses au-dessus de nos têtes !