Comment comprendre Israël ?
Sans refaire l’historique du blocus de Gaza (Débuté en juin 2007 après la victoire du Hamas) ou de l’offensive sanglante « Plomb durci » survenue à fin 2008 début 2009, il est vraiment difficile de ne pas considérer les interventions israéliennes comme des dénis de justice qui ne se donnent même plus la peine de cacher le douloureux manque de considération que l’état juif a pour le droit international en général et ses voisins en particulier.
J’étais dans la salle du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies lors de la présentation du rapport Goldstone, le 30 septembre dernier (Chronique ici) et je pensais naïvement qu’un pas avait été franchi dans la bonne direction pour que de nouvelles barbaries ne se reproduisent plus.
Or, il suffit qu’une « flottille de la liberté » se dirige vers Gaza avec l’objectif de briser ce blocus inhumain et illégal pour que le puissant Israël se sente dans son droit d’arraisonner les 6 navires, ceci dans les eaux internationales !
Où allons-nous si la réaction internationale n’est pas forte et claire ?
Le Hamas n’est pas une organisation d’enfants de cœur et Tsahal non plus, cela légitime-t-il la mort d’une dizaine de personnes hier et de près d’un millier lors de « Plomb durci » (Dont beaucoup d’enfants) ?
La Palestine a des droits imprescriptibles, les habitants de Gaza aussi avec au premier rang les enfants. Ceci renforce ma détermination de distribuer l’Edupack « CyberDodo et les Droits de l’Enfant » aussi bien en Palestine qu’en Israël, parce que je suis convaincu que les « gens normaux » se comprennent et partagent les mêmes aspirations de paix et de respect.
Comprendre ses droits, c’est comprendre que « l’autre » dispose des mêmes, je fais entièrement confiance aux enfants palestiniens et israéliens pour se reconnaître comme égaux…
Parce que la technique des horreurs en continu pour radicaliser les actions de son adversaire afin de légitimer l’usage de toujours plus de force est inacceptable ! La condamnation de l’action militaire israélienne par le Conseil de sécurité de l’ONU ce matin sera-t-elle comprise ainsi ?