C’est quoi une gestion municipale écolo ?
Mon séjour genevois m’a donné l’occasion de faire une grande et belle promenade dans une zone de 40 hectares situées au bord du Rhône appelée « Moulin de Vert ».
Constituée d’étangs, de prairies, de forêts, cette réserve naturelle située à quelques kilomètres du centre ville abrite la plus grande biodiversité de tout le Canton de Genève.
C’est surtout un espace « renaturé », comme toujours placé ici « sous la sauvegarde des citoyens », qui est un exemple remarquable d’une gestion écologique de notre patrimoine commun.
Si je m’autorisais un ton acide, je recommanderais aux édiles de bien des grandes villes de ce monde – qui se gonflent en permanence de leur gestion verte – de consacrer 1 ou 2 heures pour parcourir cet espace afin de constater que le respect de l’Environnement est l’affaire de tous et que le terme « ludoéducatif » peut être un des chemins pour y parvenir.
Les castors, batraciens, oiseaux et autres reptiles, etc. etc. qui vivent heureux là-bas en apportent un extraordinaire et remuant témoignage.
Bonne journée, à demain