C’est du ressenti
Vous n’avez pas pu y échapper, depuis qu’un courant d’air glacial nous est venu de Sibérie les prévisions et relevés météorologiques dont on nous abreuve ont évolué de l’ancienne rigueur scientifique des mesures sous abri vers le trendy «ressenti» !
A l’image de nos cousins nord-américains qui depuis longtemps «corrigent» leurs températures d’un facteur vent qui donne encore plus de relief aux mouvements de nos thermomètres, voilà que cette pratique a soudainement envahi notre quotidien européen.
Pourquoi maintenant ? Est-ce le reflet d’une époque qui tend à grossir le trait pour oublier encore plus vite ? Cela fait penser aux résultats d’Apple qui sont à chaque trimestre les «meilleurs jamais enregistrés», on est impressionné 10 secondes et… on passe à autre chose.
La même attitude qui fait que l’on passe de l’iPhone 3 au 4, de l’iPad 1 au 2, voire même de son mari 1 au 2, etc., tout est dans le ressenti et y a-t-il plus fugace que les sensations !?
Je suggère que nous ajoutions également un facteur «ressenti» à nos activités quotidiennes, exemples : je mettrais bien un -10 à ma banque, un -15 aux clowns qui à la télévision prétendent parler de politique ou pire en faire, un -20 au Conseil de Sécurité de l’ONU qui va discuter de la motion sur la Syrie jusqu’à ce que les Syriens aient eux-mêmes trouvé comment se débarrasser de Bachar El-Assad, un -20 aussi à ce qui s’apparente de plus en plus à une junte militaire en Égypte, etc.
Tout ceci permettrait d’établir une carte mondiale du ressenti et de mettre en œuvre les solutions nécessaires, un pur exercice de démocratie météorologique, un vrai facteur vent pour les méchants !
Cela fait du bien de rêver, d’ici là n’oubliez pas votre manteau et vos gants et passez une bonne journée…