C’est comment d’habiter à Monaco ?
Combien de dizaines (Centaines ?) de fois ai-je été interpellé de cette manière ?
Réponse quasi impossible tant la question est déjà tellement connotée dans l’esprit de celui qui la pose.
En négatif, genre : « Repaire de milliardaires », « Ghetto pour vieillards », « Forêt d’immeubles », « Paradis fiscal », etc. ou en positif : « Paradis inaccessible », « Vie de rêve », « + de 300 jours de soleil par an », « Les pieds dans l’eau », etc.
Je tente donc chaque fois d’expliquer qu’après 18 années sur place, je commence à avoir une idée plus claire et que la plupart de ces clichés sont faux comme tout ce qui est outrancier.
Il n’y a pas un Monaco, il y en a presque autant que de personnes qui y habitent. Ce qui est sûr, c’est que la plupart du temps on peut avoir une belle vie en Principauté, mettons de côté les week-ends de Grand Prix et autres manifestations qui riment avec envahissement.
Pour illustrer cette tranquillité, je vous propose une image en vous posant à mon tour une question : « En connaissez-vous beaucoup des villes au monde où ce genre d’oubli nocturne serait possible sans conséquence ? »
Incroyable mais vrai !
J’ajoute que le SAS le Prince Albert est la première personnalité à avoir soutenu « CyberDodo, le Défenseur de la Vie », ceci alors qu’il n’était qu’une idée sur un papier et qu’un rêve dans quelques têtes.
Alors pour définir Monaco, je dirais que c’est un endroit où les rêves peuvent devenir réalité si on le veut suffisamment et que l’on s’engage à fond.
Comme le dit le Prince Albert : « Il n’est pas nécessaire d’être un grand pays pour avoir de grandes ambitions »…