Au cœur des Droits Humains
Émotion toujours renouvelée que de pénétrer dans la salle du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Située en face du CICR (Comité International de la Croix Rouge si important en ce moment en Syrie) qui doit son existence à l’extraordinaire Henry Dunant (Premier Prix Nobel de la Paix).
Henry Dunant dont il faudra que je vous parle un jour car si Genève est la «Genève Internationale» et si notre monde dispose aujourd’hui d’organisations qui œuvrent à la reconnaissance et à la protection des Droits Humains, il y est pour beaucoup.
Quelle émotion donc de revenir dans cette salle magnifique dans laquelle la Haut Commissaire aux Droits de l’Homme Navy Pillay avait officiellement lancé l’initiative CyberDodo (Vidéo ici) pour l’entendre notamment déclarer en ouverture de la 29ème session du Conseil :
« Il y a beaucoup de choses que le Conseil doit faire pour s’acquitter de sa responsabilité de garantir à tous les peuples à travers le monde la pleine jouissance de leurs droits humains. Il doit être équilibré dans son approche : il faut saluer le fait qu’il a répondu à des situations de graves violations des droits de l’homme mais il y en a d’autres qui méritent d’être examinées par lui de toute urgence.
Le Conseil doit améliorer le suivi de ses recommandations et de ses autres actions. Il n’a pas développé des moyens pour s’attaquer aux États, y compris ses membres, qui n’ont pas coopéré avec le Conseil, ses mécanismes subsidiaires, d’autres organes de l’ONU, et mon bureau .
J’appelle le Conseil à répondre à ces défis de manière urgente afin qu’il remplisse véritablement son rôle de défenseur des droits de l’homme internationaux »
Vous comprendrez sans peine pourquoi «CyberDodo le Défenseur de la Vie» est fier d’avoir développé son initiative en partenariat avec les 5 derniers Hauts Commissaires (Leurs différents messages ici) et pourquoi ce lieu est l’un des plus sensibles pour faire passer notre message de respect et de préservation.
Que j’aime cette Genève-là !
P.S : Cette chronique est dédiée à la naissance du bébé de mon ami Imad, avec nos félicitations heureuses à son épouse.