Atomisées nos certitudes !
Alors que le recours à l’énergie nucléaire civile n’en finit pas de secouer le paysage politique international (A l’exemple de la France évoquée hier), quelques uns de ses plus mystérieux et turbulents rejetons semblent décidés eux à s’en prendre à l’un des fondements de la physique.
De qui et de quoi s’agit-il ?
Des neutrinos bien sûr et la théoriquement infranchissable barrière de la vitesse de la lumière !
Suivant une première annonce intervenue en septembre dernier et qui avait mis en émoi la communauté scientifique, ne voilà pas que les impossibles résultats auraient été confirmés par une seconde expérience, si l’on en croit la publication faite par le CNRS aujourd’hui même ?
Si 15’000 particules étaient concernées par les expériences préalables, seules 20 ont été cette fois utilisées par les membres de l’expérience internationale Opéra qui avait pour objectif soit de trouver l’erreur des tests précédents, soit de reproduire les résultats.
And the winner is…
Les neutrinos ont à nouveau dépassé la vitesse (De plus en plus théorique) de la lumière ! De peu, 6 kilomètres/heure, mais ils l’ont fait et vu que les 20 particules ont été observées, une à une, avec le maximum d’attention, les données sont autant crédibles que dérangeantes.
Bien entendu, le communiqué est assorti d’une foule de précautions sur de possibles problèmes de protocole, de la nécessité de mesures complémentaires et indépendantes, etc. Il n’empêche que pour la deuxième fois des scientifiques reconnus publient des résultats qui remettent totalement en cause ce que nous croyions gravé dans le marbre de la connaissance.
A rapprocher des certitudes des aficionados du nucléaire civil qui nous expliquent qu’il n’y a pas de danger et qu’ils maîtrisent l’atome…
Bonne journée à tous