1980 – 2011
Quelques mots pour la 31ème journée anniversaire de la disparition de ma mère…
Un souvenir que je tiens à honorer et une absence qui prend une autre forme avec les années, au gré des questions de mes cadets qui me sentant sans doute plus apaisé osent plus de curiosité que leurs aînés au même âge.
Mémoire en couleur et j’espère bientôt en saveur grâce à ma belle avec ces coings du jardin que ma mère aimait tant et dont elle faisait une délicieuse gelée dont le goût me ramènera instantanément dans un beau village des montagnes du Valais (Suisse).
Les images du calvaire de l’auteure de mes jours ont cependant toujours autant de difficulté à s’estomper car je croise quotidiennement de belles jeunes femmes qui explosent de fierté à l’exhibition de leurs cigarettes.
Si, peut-être, je peux avoir la faiblesse de penser – par amour filial – qu’à l’époque Georgette Martin ne connaissait pas les vrais dangers de ses «clous de cercueil», qu’ignorent ces modernes suicidaires ? Que le cancer du sein est l’une des premières causes de mortalité féminine ? Que le tabac en est l’un des principaux promoteurs ?
Je m’interroge encore sur la perversion d’une société qui, par exemple, interdit de conduire sans ceinture une voiture ou sans casque une moto (Ce qui est très bien) mais autorise quasiment toute personne à se détruire en fumant des cigarettes dont la composition est connue pour provoquer l’addiction («Toute personne» car de plus en plus d’enfants en sont aussi victimes).
www.CyberDodo.org propose un dossier très complet sur le sujet (Cliquez ici).
Madame de Sévigné aura la conclusion :
« Si quelquefois un peu d’absence fait grand bien,
quelquefois beaucoup d’absence fait grand mal »
Bonne fin de semaine à tous