Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

12’000 poussins morts, quelle horreur !

Submitted by on mardi, 21 février 2012No Comment

Une terrible tragédie s’est déroulée en Ille-et-Vilaine en fin de semaine dernière puisque 12’000 poussins sont morts dans l’incendie de leur poulailler.

Cette horrible nouvelle a été abondamment relayée par les médias français (Ouest France, Le Figaro, Europe 1, France Soir, etc.) et même francophones (Belgique, Suisse, etc.)… et alors me direz-vous ?

Et alors, presque rien, 12’000 c’est également l’étiage d’un autre chiffrage qui fluctue de 12’000 à 20’000 selon les instituts, organisations, ONG, etc.

De quoi s’agit-il ?

Oh, presque rien puisque cela ne fait quasiment jamais la Une des médias. Ce doit être la répétition qui lasse, parce que ce chiffre-là ce n’est pas qu’une fois 12’000 qui peut-être porterait à s’émouvoir mais c’est tous les jours, tous les jours.

Mais enfin, de quoi s’agit-il ?

Du nombre d’enfants qui meurent quotidiennement de la faim… Au minimum 12’000 tous les jours, tous les jours… Il faut dire qu’ils n’y mettent guère du leur pour que l’on parle d’eux, ils le font en silence, loin de chez nous, dans des pays paumés où on se demande bien pourquoi ils ont autant d’enfants.

Vous êtes choqué ? Par quoi, par les lignes stupides que vous venez de lire ci-dessus et qui font pourtant seulement écho à des commentaires tant de fois entendus ou par cette hécatombe silencieuse ?

Le mot de la fin parodiera une célèbre fable :

« Selon que vous serez en plumes ou en os, les médias seront mutiques ou féroces »

Pour terminer, depuis le drame absolu des poussins, plusieurs jours se sont écoulés et plusieurs dizaines de milliers d’enfants sont morts dans des souffrances telles que seule Christine Boutin, qui avait prévu une grève de la faim pour faire plier son futur partenaire d’élection, peut imaginer.

Mais, on s’en fout, non ?

 

P.S : Pour ceux qui veulent expliquer à nos enfants la réalité du monde et notamment la famine, l’initiative globale CyberDodo leur offre en libre accès un dessin animé, un dossier, un quiz et même un jeu pour que le silence fasse place à la conscience…

 

Comments are closed.