« Flottille de la liberté », suite…
Devons-nous, nous les démocrates, nous réjouir des protestations qui se multiplient suite à l’attaque de la flottille qui tentait de briser le blocus illégal de Gaza ?
En théorie, oui, en pratique soyons prudent…
Car, le principe du traitement de la réclamation est bien connu. Comment faut-il réagir pour calmer quelqu’un qui avec raison se plaint ? Nier la légitimité de son courroux ? Cela ne fait que l’énerver davantage. Par contre, reconnaître la pertinence de ses remarques et aller dans son sens va immanquablement le conduire, dans un temps plus ou moins long, à quitter le mode agressif et reprendre un échange normal.
Est-ce ce à quoi nous assistons avec cette déferlante de commentaires outrés et de demandes d’enquêtes, y compris en provenance de pays soutiens historiques d’Israël ?
N’oublions jamais que la communication est devenue « Affaire d’État » et que les spin doctors sont particulièrement à l’œuvre dans les pays occidentaux.
Afin d’avoir une réponse sans ambigüité, attendons l’arrivée – si elle se confirme – d’une seconde « Flottille de la Liberté » et voyons si les « pressions » internationales auront été efficaces pour lui ouvrir le passage.
Jusque là, n’oublions pas les activistes pacifiques (Jusqu’à preuve du contraire) qui sont morts pour un idéal universel…