Femme, Famille…. ou ?
Cela faisait un moment que je me demandais d’où venait le mot « famille » ? Ma sensibilité et mon histoire me donnaient envie que la sonorité signe l’origine… Fam…ille = Femme… Toutes les familles ne sont-elles pas nées du ventre d’une femme ?
Notre week-end entre hommes m’a donné l’opportunité de vérifier cette assomption… qui s’est malheureusement révélée fausse. Le mot « Famille » vient, après quelques étapes intermédiaires, du sanskrit « Dhaman » qui signifie… maison.
Cela ne fait rien, ma famille ne vient pas d’une maison mais bien d’un certain ADN mitochondrial et l’étymologie n’y changera rien. Puisque le sanskrit a débuté cette chronique, laissons-lui présenter la première photo = « Putra » = Fils = Maxence, être de lumière et de gentillesse (N’oubliez pas qu’en cliquant dans les images, celles-ci s’agrandissent)
Notre famille est, notamment, celle des chats ! Avec le dernier qui nous a rejoint et qui est né, il y a un peu plus d’une année dans notre… maison !
Reprenons le cours normal du temps, avec une séance de judo entre Manu et Max dès potron… minet (Je ne pouvais quand même l’éviter) :
La météo s’était rétablie et le Luberon étincelait, un cadre idéal pour s’éclater à l’extérieur, avec de gauche à droite, Manuel Jr, Maxence et Mallory (et sa « fiancée », c’est comme cela qu’il l’appelle…)
Pendant un moment, une musique «Electro » au volume quelque peu exagéré a déclenché une hystérie dont il ne reste que cette fugace impression (Cliquez dans l’image pour la mettre en MOUVement, à ne surtout pas rater !) :
Puis, leur juvénile énergie m’ayant franchement titillé, j’ai cédé – avec plaisir – aux sollicitations de démontrer la remarquable efficacité du régime « Alice » qui m’assure une sveltesse régulièrement revisitée.
On débute par une pose standard « Martial Arts », avec sa variante :
Mais, l’environnement était trop sublime pour ne pas être tenté par un un moment d’intériorisation et de communion avec la Nature, résumé en un nom : « Yoga »
Cependant, la pression de mes fils était trop forte pour que je puisse rester dans la contemplation et dans la quiétude, je suis donc passé à autre chose : je me suis envoyé en l’air !
Et on termine par mon homonyme de fils, Manuel Jr, qui fait mieux que s’épanouir avec les années, il se réalise….
Un bien beau dimanche, inside & outside, merci mes Fils, c’est si important de vous avoir autour de moi en ce moment.
Bonne semaine à tous