L’obésité, une épidémie
Chaque année, l’effet est toujours le même, il ressemble au mythique soufflé. Des chiffres sont publiés sur la progression de l’obésité, les médias s’en emparent, cela tourne au débat de société :
« Il faut faire quelque chose »
« Cette explosion du nombre d’obèses est un des fléaux majeurs de notre époque »
« Les enfants sont de plus en plus touchés »
« Cela annonce plus de cancers, de maladies cardiovasculaires, d’AVC, etc. »
Et aussi vite que la fièvre était montée, elle retrouve son niveau normal et l’obésité est rangée dans la catégorie des « bonnes histoires » au cycle annuel, est-ce bien sérieux ?
Il n’y a pas si longtemps, il était de bon ton de nous moquer de nos amis américains qui visiblement avaient de « gros » soucis de tour de taille et aujourd’hui, nous apprenons qu’en France un seul adulte sur deux a un poids normal !
Il a aurait plus d’un Français sur sept qui serait obèse et on rencontrerait des problèmes de surpoids de plus en plus tôt dans la vie.
Que faire ?
Secouer le cocotier médiatique et se rendormir ou avoir une action concrète de prévention et d’information ?
L’équipe CyberDodo a choisi la seconde voie et a produit un dessin animé consacré au sujet si grave de l’obésité infantile (Cliquez ici), un quiz est également en ligne (Cliquez ici) ainsi qu’un dossier (Cliquez ici).
Enfin, nous sommes en train de développer un jeu Flash qui promet beaucoup quant à sa capacité de sensibilisation, les enfants apprendront ce qu’ils peuvent manger et ce qui doit être rejeté !
Apprendre en s’amusant, le crédo de CyberDodo le Défenseur de la Vie…