Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Comment lutter contre l’abstentionnisme ?

Submitted by on vendredi, 16 mai 2014No Comment

Et si on rendait tout simplement le vote par Internet très facile ?

140516-Carte

A l’exemple, que je vais partager avec vous, du Canton de Genève où je suis né et où je vote… par Internet en tant que Suisse de l’étranger. Tout commence par la réception d’une enveloppe qui contient une «carte de vote», celle que l’on voit partiellement ci-dessus.

Comme l’enveloppe, cette carte peut également être utilisée pour le vote par correspondance (Pour le cas où le citoyen n’a pas d’ordinateur ou n’a pas confiance dans l’univers numérique). Dans le matériel de vote figurent aussi :

– Un bulletin de vote

– Une enveloppe de vote

– Un fascicule d’explication sur les votations fédérales (Donc qui concernent l’ensemble du pays)

– Un fascicule pour les votations cantonales

Ces 2 documents présentant aussi bien la position et les arguments du gouvernement que des opposants ainsi que les prises de position des partis.

Je ne les détaillerai pas, l’objet de cette chronique étant le vote par Internet. Il suffit de se rendre sur le site indiqué :

140516-Site

J’ai volontairement masqué le n° ainsi que l’E-mail d’assistance sur toutes les captures d’écran, il n’y aucune raison de livrer en pâture à d’éventuels plaisantins les excellents services genevois.

140516-Numero

Il suffit de saisir le n° qui figure sur la carte de vote et l’on accède à la page de… mise en garde ! Attention, si vous tentez un quelconque comportement illégal, cela va vous coûter cher…

140516-Sanctions

Nous ne mangeons pas de ce pain fielleux et le cœur léger et l’âme vaillante, nous arrivons sur la page où nous allons pouvoir exercer ce droit démocratique de base = voter…

140516-Vote

Une fois notre devoir accompli, il faut encore gratter le rectangle métallisé qui figure sur la carte de vote (1ère image) et saisir le code qui apparaît (Non représenté ici, je ne veux pas tenter les hackers). C’est tout, c’est fait, «a voté».

140516-Confirmation

Alors, cher amis Français, si en lieu et place de vous gargariser avec le mot «Abstention» et de secouer l’épouvantail «Front National» pour justifier toutes vos dérives et contre-pieds, vous agissiez ?

Si la «petite» Suisse a pu mettre en place un système aussi performant et aussi simple le «génie français» devrait y arriver sans souci, non ?

Et quelque chose me dit que l’exercice démocratique y gagnerait dans cet hexagone si beau mais peuplé de tant de coqs qui ont cette étrange particularité de pouvoir chanter sans aucune considération pour le sol sur lequel ils s’agitent…

Bonne journée à tous

P.S : Puisque que j’en suis à brocarder le nombrilisme tricolore, je ne saurais vous recommander de visionner la mémorable soirée du concours Eurovision de la chanson pendant laquelle le commentateur de France 3 n’a cessé de se moquer de la quasi totalité des prestations, à l’exception notable de Twin Twin (Groupe représentant la France), pour parvenir à cette punition finale que la France a terminé dernière avec 2 malheureux points, plus dure fut la chute…

Comments are closed.