Nature & Droits de l’Enfant : Kyllian Guerin
La relève du surf pour représenter CyberDodo !
Kyllian Guerin, est le plus jeune ambassadeur CyberDodo. Né en 2003, cette graine de champion est un des meilleurs surfeurs de sa catégorie. Déjà sponsorisé par des marques de renom dans le milieu du surf comme Rip Curl, Vans, Go pro ou encore Smith Optics, ce virtuose de la vague met tout en œuvre pour devenir un futur professionnel du surf.
Alors qui mieux que Kyllian pour parler de leurs Droits et de la Biodiversité aux Enfants et à leurs familles, lui qui côtoie chaque jour l’océan et est un citoyen du Monde ?
Tout a commencé à l’âge de 4 ans au Costa Rica, sa deuxième maison. Kyllian ne savait pas encore bien nager mais son papa et sa maman ont su l’entourer et lui donner assez de confiance pour qu’il tienne debout sur sa planche, c’est alors le début d’une grande aventure.
Tout juste âgé de 7 ans, Kyllian remporte déjà des trophées dans de nombreuses compétitions de surf sur la côte basque (France). Aujourd’hui, il poursuit sur sa lancée en multipliant les bons résultats que ce soit en France ou à l’étranger.
Vivant entre la France et le Costa Rica, il est bercé par deux continents et a déjà conscience de l’extraordinaire diversité que nous offre notre planète. Né en 2003, très mature, il excelle dans son domaine et n’hésite pas – pour pouvoir vivre à fond sa passion – à assumer un emploi très chargé, conciliant pratique de son sport et scolarité à distance.
Voyager lui a permis, outre d’améliorer constamment son niveau de surf, de maitriser 3 langues et de comprendre la nécessité d’avoir la plus grande ouverture d’esprit afin de communiquer avec les autres. D’ailleurs, tous les jours après les sessions de surf, il y a école : « J’allais au début à l’école en France et au Costa Rica où les cours étaient en espagnol et en anglais. Maintenant je ne fais que le CNED car je voyage beaucoup et cela me permet de bien suivre l’école partout »….
Sa vie est articulée autour d’un rêve : accéder lorsqu’il sera plus grand au WCT (World Champion Tour) et devenir un jour champion du monde. Pour y parvenir, il met tout en œuvre, notamment en se confrontant aux plus grosses vagues autour de la planète ; ce qui lui permet de croiser souvent la route de ses modèles :Kelly Slater ou encore Mick Fanning.
A 10 ans, Kyllian avait déjà un tour du monde à son actif ! Ses « spots » favoris, durant ses « surftrips », sont le Costa Rica, l’Australie, la Californie, le Nicaragua et l’Indonésie, plus particulièrement les îles reculées des Mentawai où il a pu se mesurer à des vagues incroyables….
Retrouvez à présent le message vidéo de Kyllian
Pour ceux qui auraient des difficultés à visionner la vidéo, voilà le message de Kyllian :
Bonjour, je m’appelle Kyllian Guerin, j’ai 10 ans et je me suis lancé dans une carrière de surfer. Surfer les vagues est pour moi une véritable passion qui va bien au-delà du simple sport.
Vivant tous les jours avec l’océan, j’apprends à respecter ce que nous offre notre planète. Les océans sont mes terrains de jeux et je suis très sensible depuis que je suis tout petit à leur protection.
J’habite entre le Costa Rica et la France mais je voyage beaucoup aussi. C’est une chance incroyable, j’en suis conscient.
Je peux découvrir le monde, et me faire plein de copains dans les pays que je traverse, c’est vraiment chouette. Parcourir le monde m’a appris à respecter les autres et la nature. J’ai découvert plein de choses.
En étant ambassadeur de CyberDodo, je peux montrer aux enfants du monde entier que respecter l’environnement et les enfants est le devoir de tous. C’est pour cela que si je peux partager un peu de ce que je vis avec vous, vous donner envie de respecter l’océan et ce qui
l’entoure, tout en apportant un peu de rêve par mes voyages, je serais très heureux et fier d’avoir aidé à ma manière à faire avancer les choses.
Qu’est ce que représente la nature pour toi ?
J’ai la chance de vivre dans la nature. Quand j’étais petit j’ai habité un peu en ville et ensuite c’est au bord de mer que j’ai grandi. D’ailleurs, quand je ferme les yeux, j’imagine toujours plein de vert et de grands océans.
Dans les landes, en France, il y a les forêts de pins, ailleurs pendant les voyages, souvent des forêts tropicales. C’est trop beau et en plus utile car cela nous permet de respirer un air sans pollution, et la forêt abrite aussi tout plein d’animaux. Lorsque je vois parfois qu’elle est détruite presque sans raison par l’homme, je me dis que nous sommes fous !
Mais la nature, c’est aussi l’eau. L’eau est indispensable à la vie et moi, en plus, j’en ai besoin pour vivre ma passion car si les océans sont pollués, je ne pourrais plus surfer.
Pourquoi est-il si important pour toi de préserver la nature ?
La nature, c’est l’environnement de l’homme et des animaux. Sur terre comme dans la mer, elle représente la vie. Au début, il y avait un équilibre, mais l’homme a tout changé. La nature a trop souffert avec les gestes idiots des hommes, mais il est encore temps de changer nos habitudes, et CyberDodo nous apprend plein de choses par rapport à ça.
Et l’Eau ?
L’ eau est un trésor. Moi qui surfe tous les jours, je peux voir les mauvais effets de l’homme sur l’océan avec les déchets qui flottent, qui polluent et qui tuent les poissons, dauphins et tortues. Le corail qui meurt à cause de plein de produits que l’on utilise.
Mais sur la nécessité d’économiser l’eau, j’avoue que je ne comprenais pas bien cela quand je vivais en France. Mais en voyageant et en vivant au Costa Rica dans une région où il ne pleut pas pendant des mois, j’ai compris qu’il fallait la préserver et faire attention à ne pas la gaspiller avec des gestes simples. Mes parents me disaient que « l’eau est source de vie », je sais maintenant pourquoi et il nous faut la protéger, la préserver pour la transmettre encore et encore aux générations futures.
A l’école, j’ai appris que l’eau est devenue un problème majeur en raison de l’augmentation de la population mondiale et des évolutions du climat, dans mes voyages j’ai pu voir que c’était vrai et qu’il fallait vraiment faire quelque chose.
Que penses-tu de CyberDodo ?
C’est important de faire savoir aux enfants qu’ils ont des droits, et surtout de quoi ces droits parlent. Chaque endroit est différent et on ne se rend pas compte lorsque l’on vit en France ou dans des pays développés, qu’ailleurs c’est vraiment différent, que des enfants souffrent, qu’ils n’ont pas plein de jouets à chaque anniversaire comme nous, et qu’ils rêveraient d’aller à l’école alors qu’ils doivent souvent aller travailler pour aider leurs parents.
Avec CyberDodo, les enfants du monde entier peuvent être informés et j’espère que cela pourra faire avancer les choses. En plus, c’est super parce que l’on peut apprendre tout en s’amusant et tout ça en plein de langues pour s’entraîner….