La Palestine est enfin reconnue par l’ONU
138 pays ont donc finalement conféré à la Palestine le statut à la dénomination étrange «d’État observateur non membre».
Soit le même que celui du Vatican et surtout celui qui pose enfin les fondations d’un véritable état avec l’espoir que le déséquilibre s’amenuisant avec Israël, la paix puisse cesser d’être un objectif rêvé pour devenir une réalité vécue.
138 pays votant pour, 9 contre et 40 s’abstenant, sans parler de plébiscite les chiffres sont tout de même impressionnants et démontrent la volonté internationale de mettre en place de nouveaux rapports dans la région.
Car, ce statut entrouvre la porte de la Cour Pénale Internationale devant laquelle les autorités palestiniennes pourraient porter le conflit qui les oppose à Israël, avec l’ambition de changer de paradigme, notamment en terme de colonisation.
Plus d’égalité entre les voisins pour plus de respect et à terme une vraie paix à laquelle les 2 peuples ont droit !
Utopie ?
Peut-être, peut-être pas car qui il y a quelques années croyait vraiment à la création prochaine d’un état palestinien ? Alors, quand l’histoire se met en marche, elle peut avancer à un rythme surprenant et offrir des perspectives inattendues.
Imaginez que la Palestine va pouvoir désormais rejoindre nombre de Conventions Internationales et autres traités et que cette «normalisation» est une très encourageante évolution.
Bravo Amis Palestiniens, bravo aussi Amis Israéliens qui soutenez le processus de paix, l’avenir vous appartient !
Toute l’équipe CyberDodo qui développe un grand projet dans la région se réjouit de cette avancée vers plus de Droits pour tous, à commencer par les enfants…