Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Dernières nouvelles du front… économique

Submitted by on lundi, 16 juillet 2012No Comment

Plus particulièrement de la planche de sauvetage mondiale : la Chine !

N’avez-vous pas été étonné du rebond boursier de la fin de la semaine dernière ? Rebond motivé par des «nouvelles rassurantes en provenance de l’Empire du Milieu». Quelles étaient-elles ?

Tout simplement que le ralentissement du PIB chinois se poursuivait, de 10,4% en 2010 en passant par 9,2% en 2011, il ressortait à 7,8% pour les 6 premiers mois de 2012. En comparaison de la récession crainte en Europe, ces chiffres font rêver les tenants de la croissance à tout prix mais ils le font uniquement par comparaison, j’y reviendrai..

C’était cependant suffisant pour que les marchés y trouvent leur compte et s’offrent une fin de semaine dans le vert ; dans le même temps, ils plongeaient votre serviteur dans le doute. Comment interpréter cette baisse constante, comment accorder crédit (Les mots sont choisis) à une économie planifiée qui se serait fixé comme objectif 7,5% de croissance pour 2012 ?

Parce que le défi est d’importance, nous parlons là de bulles, notamment immobilière mais aussi industrielle et leur éclatement pourrait avoir des conséquences planétaires. Pour faire simple, la Chine a un choix, «profiter» du ralentissement mondial pour tenter l’atterrissage économique en douceur après des années de surchauffe ou alimenter la machine avec des mesures incitatives (A l’exemple des quantitative easing US qui n’ont pas encore démontré leur pertinence).

Nous en étions là, les bourses montaient, les analystes péroraient, la France 14 juillet et… Wen Jiabao (Je sais que vous saviez qu’il s’agissait du Premier Ministre chinois) parlait.

Et ce qu’il a dit est important, en résumé, la Chine n’en a sans doute pas terminé des difficultés économiques !

Vous vous dites peut-être que si le moteur de la croissance mondiale annonce qu’il craint des ratés, les marchés vont en être gravement affectés, rien n’est moins sûr. Car, l’horizon des «opérateurs» a changé, le long terme c’est 1 an, le moyen 3 à 6 mois et le courant de 1 jour à 2 ou 3 mois.

Donc, si la Chine tousse, les États-Unis s’enrhument et l’Europe a 40° de fièvre = une pluie de plans de soutien (QE3, baisse des taux, etc.) et une pluie d’argent gratuit pour que le système dure encore un peu dans l’attente du rebond qui finira bien par arriver.

Ceux qui lisent régulièrement ces chroniques connaissent mon sentiment sur cette folie de la planche à billets qui consiste à créer de plus en plus d’argent qui vaut de moins en moins et qui rend de plus en plus illusoire le retour à l’équilibre sans un énorme nettoyage des dettes souveraines.

Cette situation oblige a réduire les salaires, augmenter les impôts et couper les investissements, toute personne sensée qui éteint sa radio, sa télé, son ordinateur, son smartphone, etc., s’assoit et réfléchit quelques instants réalisera que nous marchons sur la tête et que la migraine risque de durer.

La Chine vient de réduire pour la deuxième fois en 1 mois son taux d’intérêt, c’est un signe avant-coureur que les autres «blocs» vont suivre avec des «mesures non conventionnelles» et donc que la situation est sérieuse.

Concluons sur la «comparaison» entre les 7,8% de PIB chinois pour les 6 premiers mois de 2012 et les chiffres européens qui ont tant de difficulté à être seulement positifs ; ne nous trompons pas de raisonnement, la seule bulle immobilière chinoise est de nature à faire plus de dégâts que le célèbre et ravageur Lehman Brothers de sinistre mémoire, sachons ne pas envier ce qui ne doit pas l’être.

Afin de nourrir votre réflexion, je vous suggère la lecture du dossier «Peut-on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ?» sur le site CyberDodo, vous verrez qu’un site considéré à première vue pour les enfants et les familles peut poser les bonnes questions et de manière compréhensible.

Comments are closed.