Toyota RAV4 électrique, mouais…
En tant que Papa de CyberDodo, j’ose penser que je n’ai pas à affirmer mes convictions de défenseur de l’Environnement et pourtant je vais faire une critique peu enthousiaste de la nouvelle Toyota RAV4 électrique.
Pourquoi ?
Disons-le d’entrée, il ne s’agit pas d’une attaque ad hominem et je suis impressionné des patients efforts et de l’engagement constant de Toyota pour produire des véhicules plus propres. Ma critique s’appuie sur ce nouveau modèle pour souligner le décalage qui existe entre le coût et les performances des voitures «écolo» et leurs concurrentes «standards» et nettement plus polluantes.
Cette critique peut se résumer en une seule question : comment convaincre les acheteurs avec des produits 2 fois plus chers et disposant de 2 fois moins d’autonomie ?
Est-ce exagéré d’affirmer que la technologie n’est pas encore prête pour le tout électrique et que le meilleur compromis actuel est une hybridation entre un moteur thermique fonctionnant à son régime optimal de puissance et de consommation, servant de générateur pour charger en continu les batteries, et des moteurs électriques assurant le déplacement du véhicule ?
Parce que cette approche permet d’envisager une consommation entre 2 et 5 litres aux 100 kilomètres (Selon que les batteries du véhicule aient été chargées la nuit ou pas) pendant que le SUV Lexus RX a besoin de minimum 6 litres et d’environ 70’000 euros…
Si personne ne peut contester la pertinence du tout électrique pour les véhicules urbains, peu de kilomètres journaliers parcourus à de faibles vitesses, il n’en est pas encore de même – malheureusement – pour la voiture familiale-type.
En conclusion, je peux quand même garantir que notre prochain achat intégrera au minimum le mot «hybride» parce qu’il est de la responsabilité de chacun de contribuer à préserver notre environnement.
Je crains seulement que ce «prochain» rime avec «an prochain», voire même plus tard parce que… (Vous pouvez ici reprendre la lecture de cette chronique à son début…)
P.S : Afin de démontrer ma neutralité bienveillante envers Toyota, je vous propose même ci-dessous une vidéo de la nouvelle RAV4 électrique (Ne vous attendez à rien de bien excitant…)