France, terre de contrastes… électoraux !
Il est certain que tout grand pays présente de criantes différences sociologiques, les 2 exemples ci-après sont néanmoins pertinents pour anticiper la vigueur du cri qui va retentir dans un peu plus d’une semaine.
Débutons par le soleil et une image de vie aisée, Saint-Tropez, qui a voté à près de 60% pour Nicolas Sarkozy mais qui place malgré tout Marine Le Pen en seconde position.
Et comparons avec Gandrange, commune mosellane devenue célèbre, malheureusement pour elle et ses habitants, pour ses tribulations avec le géant de l’acier Lakshmi Mittal concomitantes avec les promesses non tenues du Président sortant.
Et bien là aussi, qui arrive en seconde position ? Marine Le Pen, toute proche de François Hollande.
Bien que les commentateurs aient abondamment souligné le score de l’héritière Le Pen, expliquant qu’il se situait à un plus haut historique pour le mouvement familial, n’ont-ils pas oublié de remarquer que son implantation était désormais nationale et qu’elle fait fi des ancestraux clivages droite/gauche ?
Comme cette carte aux curieuses couleurs brunes (Suis-je le seul à y voir un lien implicite avec une milice de sinistre mémoire ?) le démontre :
Dans le Sud, traditionnellement très favorable au thèses frontistes, Marine Le Pen arrive en tête dans de nombreuses communes et même dans un département : le Gard !
Il y a urgence à comprendre le désarroi des personnes qui votent Front National, sans les affubler d’entrée d’inclinaisons xénophobes ou de rejet européen viscéral.
Parce qu’ils l’acceptent ou pas, nos voisins hexagonaux du XXIième siècle sont divers et le communautarisme n’est pas une solution qui les aidera à mieux vivre ensemble. Bref rappel, tous les français détenteurs d’un passeport français sont… français.
Au delà de l’évidence qui flirte avec le stupide, il y a une vérité qui mérite qu’ils y réfléchissent…
Merci pour cette carte. Je me posais justement la question…
A Lire : « Matin Brun »
Suite au film Sanctum…de recherche en recherche, suis tombée par hasard sur votre blog grâce à Andrew Wight. Je découvre qu’il est décédé d’un crash d’Hélico dernièrement. Quelle tristesse.
Bonne nuit.
Lilifahrenheit