Iran / Israël, pourquoi les médias n’en parlent-ils pas ?
Parmi les flots d’information dont nous sommes journellement inondés, il n’y a quasiment aucune mention à l’un des sujets les plus sensibles du moment : les tensions Iran / Israël qui sont sur le point de dégénérer en conflit armé.
Exagération ?
Certainement pas, cela fait presque 20 ans que les relations ne cessent de se détériorer entre les 2 pays et les récents développements du programme nucléaire iranien conduisent les observateurs à craindre une attaque israélienne prochaine.
Cette affirmation peut sembler hors de proportion quand on imagine les conséquences de ce bombardement, notamment un risque immédiat de guerre entre les 2 pays qui embraserait une région qui n’est déjà pas avare en conflits, une augmentation importante des prix du pétrole, sans parler d’une déstabilisation de l’économie mondiale et d’actions terroristes à large échelle.
Israël peut-il provoquer une telle situation ?
La réponse est simple, certainement ! Car, un des piliers majeurs de sa sécurité est la détention unilatérale de la bombe atomique avec l’impossibilité que l’un de ses pires ennemis la possède également. Israël a donc eu recours à ses amis américains et aux amis de ceux-ci pour faire pression sur Téhéran afin que le régime des Mollahs renonce à son ambition nucléaire.
Sans aucun effet jusqu’à présent ou plutôt avec un effet exactement contraire à celui recherché, une radicalisation des discours de part et d’autre.
Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu n’hésitant pas à faire des parallèles entre le régime iranien et les nazis pendant que l’Ayatollah Ali Khamenei qualifie Israël de «tumeur cancéreuse qui devrait être enlevée et qui le sera…».
Dormez braves gens, tout va bien !
Pour mesurer l’aveuglement actuel, je vous propose de nous référer à un outil financier : le VIX. Cet instrument a pour objet de mesurer la volatilité du marché financier américain, il y en a d’autres du même type pour d’autres régions mais le VIX est un baromètre globalement reconnu.
Sa lecture est aisée, plus il est élevé et plus les risques le sont aussi, à l’inverse plus il est bas et plus la situation générale est bonne.
Où en est-il en ce moment ?
Plus très loin de ses plus bas historiques, en résumé, l’économie va bien (Il n’y a plus de crise des dettes souveraines, plus de récession, plus de chômage, etc.) et il n’y a pas de tension particulière au Proche et Moyen Orient…
Dormez braves gens mais gardez un œil ouvert car la situation n’est peut-être pas aussi simple que ce que l’on veut vous faire croire.
Bonne journée à tous !