Des hommes providentiels !
Fidèle à des cycles qui pourraient faire douter d’une quelconque évolution dans la société humaine depuis des millénaires, nous devons constater que la Grèce, l’Italie et par extension l’Europe sont dans une telle turbulence qu’elles ont cédé à l’insubmersible mythe de l’homme providentiel.
Pour être précis de 2 hommes providentiels qui ont pour noms : Mario Monti et Lucas Papademos
Non, nous ne rêvons pas, 2 hommes vont faire plier l’ogre qui mange l’euro par bouchées à plusieurs milliards, 2 hommes vont changer le funeste destin prédit à la monnaie européenne, 2 hommes vont trouver la clé de la plus coûteuse équation de l’ère moderne.
Pendant que la plupart des pays (Grèce en tête) fustigent leurs fonctionnaires et veulent réduire leurs avantages, le salut proviendrait de 2 technocrates (Ex-Banquier Central et Ex-Commissaire Européen), cherchez la contradiction.
Les marchés montaient fortement ce matin pour saluer ces nominations mais se repliaient assez rapidement, inquiets de leur propre audace. Qu’en sera-t-il cet après-midi ou dans les jours à venir lorsque les poches des 2 impétrants auront été faites et qu’elles se seront révélées vides ?
Dans l’expression «homme providentiel», il y a «Providence», soit la manifestation d’une volonté qui dépasse de beaucoup le pouvoir des hommes. Avec des dizaines de milliers de milliards de dettes à surmonter pour les seuls pays qui s’autoproclament «développés» et une économie chancelante, en sommes-nous vraiment à requérir une intervention miraculeuse ?
Revenons sur Terre, remontons nos manches et prenons tous à bras le corps la situation qui est gérable si les égoïsmes sont mis de côté. Ce qui n’est pas gagné lorsque l’on écoute les commentaires des différentes catégories touchées par les mesures d’austérité qui, à chaque fois, comprennent leur nécessité mais considèrent que leur cas spécifique justifierait qu’elles en soient exemptées…
«Proportionner la jouissance à l’effort et l’assouvissement au besoin»
Victor Hugo
Bonne journée à tous
P.S : Je tiens aussi à signaler le commentaire ce dimanche, curieusement passé totalement inaperçu, d’un des gouverneurs de la BCE (Banque Centrale Européenne) le Chypriote Athanasios Orphanides qui a déploré la décote de 50% de la dette grecque en indiquant qu’elle augmentait l’inquiétude sur un possible défaut d’autres pays de la zone euro. Pour le dire autrement, le remède administré à un organe (La Grèce) pourrait aggraver l’état du malade dans son ensemble (Zone Euro).