Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

La substance de Maxence

Submitted by on samedi, 28 mai 2011No Comment

Je ris en imaginant mon fils lisant cette chronique dans une dizaine d’années… car, peut-être aura-t-il laissé libre cours à son impressionnante créativité et sera sur le chemin de l’architecture, du design, de la BD, des jeux vidéos, etc. ou peut-être aura-t-il opéré un virage sur l’aile et sera en cours de défrichage d’un domaine que nous ne pouvons même pas supposer aujourd’hui ?

Cela m’étonnerait tout de même beaucoup, bien qu’il possède bien entendu les clés de son avenir et que le bon choix sera tout simplement le sien, car voilà des années qu’il couvre des pages et des pages de dessin en tout genre et qu’il imagine des créations de toute nature.

Nous mettons d’ailleurs la dernière main à un jeu « CyberDodo® » de reconnaissance et de mémorisation visuelles pour lequel il a dessiné toutes les épées (Les samouraïs sont passés par là, les nôtres sont non violents)…

La performance du jour est dans le domaine du design puisqu’il devait imaginer au collège un siège avec le lion comme thème et en réaliser une maquette. Lorsqu’il me la présentée, j’en ai rugi de plaisir :

110528-Maxence

Maxence va avoir 14 ans cet été, son imagination n’est pas seulement fertile elle est protéiforme, mon rôle est de lui permettre de l’exprimer et de développer sa confiance, parce qu’en plus d’être vraiment doué, il est modeste, quelquefois trop.

Son raisonnement est : « Puisque je peux le faire, il n’y a rien d’exceptionnel... »

La mission n’est pas aisée, conserver cette gentillesse et cette mesure, tout en balayant l’horizon des obstacles stupides que les stakhanovistes de la pensée et de l’existence formatées voudront placer sur son chemin.

Non, la vie n’est pas ce tuyau d’aspirateur lisse et étroit dans lequel « on » veut nous entraîner, il y a d’autres parcours que de se laisser mener de la naissance à la mort par des « gens » qui pensent pour nous et ont décidé des étapes obligatoires avec achats compulsifs à la clé comme seuls moments extatiques.

Maxence a de l’or dans la tête et dans le cœur, il vit dans un monde dans lequel il compte et qu’il peut colorer à sa guise. Sa créativité est un trésor qui éclairera chacun de ses pas ou comme l’a si bien dit Joseph Joubert :

« L’imagination est l’œil de l’âme »

Que je suis fier de mon petit bonhomme (Qui est à présent officiellement plus grand que moi !)

Bonne journée à tous

Comments are closed.