Cessons de faire les grenouilles
Soyons clair, je n’ai jamais pu vérifier (Et, je ne le souhaite pas !) la théorie qui prétend qu’une grenouille plongée dans une casserole d’eau froide que l’on chauffe progressivement meurt finalement ébouillantée, parce qu’incapable de réaliser la montée insidieuse du danger…
Cependant, je vais m’en inspirer pour redonner un coup de projecteur sur la catastrophe de Fukushima. Ne sommes-nous pas journellement confrontés à une mauvaise nouvelle supplémentaire qui déplace doucement mais dramatiquement le curseur de « l’incident » du début à la quasi « catastrophe majeure » actuelle ?
Des rejets sans danger de l’après Tsunami au lessivage d’iode radioactif dans la mer de ce mercredi 30 mars, que de sale chemin parcouru.
Les « spin doctors » que je soupçonne d’être à l’œuvre ont même pensé à donner de fausses informations comme ce récent taux de radioactivité gigantesque communiqué par Tepco qui a été démenti un peu plus tard, ceci avec le but d’insinuer dans l’esprit du public que rien n’était sûr, le meilleur comme le pire (Ou leurs réacteurs !).
Il n’empêche, nous sommes passés d’un arrêt normal de la centrale suite au tremblement de terre à des fuites radioactives en tout genre consécutives à une ou plusieurs fusions (Possiblement 3 !) avec rupture du confinement.
La température monte, comme la bourse, nous sommes en train de digérer l’événement, le système pousse pour que nous retrouvions le mode « normal » au plus vite.
N’en déplaise aux faiseurs d’opinion, quelque chose me dit que Fukushima n’est pas prêt à abandonner la Une de l’actualité aussi facilement, malheureusement…
P.S : Rappel, notre tournoi sur les Catastrophes Nucléaires est en cours (Cliquez ici)