Nuage de Fukushima, contamination ?
Tous ceux qui ont vécu en direct le soi-disant virage effectué en 1986 par le nuage de Tchernobyl au moment de survoler la France n’ont plus aucune confiance dans les informations « officielles » tricolores.
Cette méfiance est légitime et elle permet de rappeler aux « responsables » leurs turpitudes passées avec l’espoir – peut-être puéril – qu’ils réfléchissent avant de les répéter aujourd’hui.
Heureusement, nous disposons à présent d’une source indépendante pour connaître la réalité d’une contamination potentielle, elle se nomme la CRIIRAD pour Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité.
Cette association créée dans le sillage de la catastrophe ukrainienne et de son panache mortel dispose de balises qui mesurent la radioactivité en temps réel, ceci dans l’eau et dans l’air.
Alors, quelle est la situation en ce matin du 23 mars dans la Vallée du Rhône et notamment à Avignon ?
(Vous pouvez cliquer ici pour accéder aux données en temps réel. Attention, le site est en ce moment souvent surchargé)
En résumé, les balises fonctionnent normalement et « aucune anomalie de contamination » n’est mesurée dans l’air ou dans l’eau
Nouvelle rassurante mais restons vigilants…
A ce propos, je vous donne rendez-vous lundi 28 mars sur www.CyberDodo.org, vous y verrez notre – modeste mais utile – contribution à la prise de conscience par les jeunes des dangers du nucléaire.
Excellente journée non contaminée à tous
P.S : Pour ceux qui pensent que l’information officielle est devenue sûre, voilà la carte de l’IRSN au même moment
Tentez de cliquer ici mais ce site est très peu disponible ce matin, ce qui me laisse songeur quant à l’accès à l’information en cas de crise majeure…