Le 11 septembre 2001 n’a pas fini de nous hanter
Le 6 mars dernier, le site américain Cryptome a mis en ligne une vidéo tournée par un hélicoptère de la police de New York pendant l’attaque des tours jumelles.
Si celle-ci ne nous montre rien de nouveau (L’horreur de cet événement nous étant malheureusement bien connue), j’ai été effaré par les commentaires laissés par les internautes.
Au moment où je l’ai visionnée, il y en avait déjà plus de 13’000 et la violence de ces échanges, l’année anniversaire des 10 ans, a de quoi inquiéter puisque l’on peut y retrouver, brut de décoffrage, le « Choc des Civilisations » cher à Samuel Huntington.
Entre les tenants de la théorie du complot et ceux qui haïssent « simplement » l’autre, c’est édifiant !
Toutes les religions y passent et quasi toutes les communautés, le 11 septembre a offert au monde une trame pour que la détestation de l’autre puisse s’y exprimer.
A l’exemple de Georges W. Bush qui y a rajouté des « armes irakiennes de destruction massive » fantômes et s’en est allé jouer au croisé du pétrole… Affligeant et dramatique…
Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous :
P.S: Sans vouloir contribuer aux délires ambiants d’une quelconque manière, je me demande pourquoi les prises de vue les plus « sensibles » de l’attaque et de l’écroulement des tours manquent systématiquement dans les vidéos « déclassées » par le gouvernement US ?