Silence et liberté
Merci pour les messages reçus car ils prouvent que vous n’êtes pas indifférents à mes modestes écrits.
Pour les résumer, vous m’avez majoritairement demandé si j’étais parti en vacances pendant que l’un d’entre vous me priait de justifier la publication d’un commentaire favorable à Mouammar Kadhafi suite à mon papier de lundi.
Intéressante question !
Qui me donne ici l’opportunité de rappeler l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
Article 19 – Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Je ne doute pas une seconde que la personne qui m’a fait cette remarque scandalisée qu’il n’est pas normal que l’on puisse laisser défendre un dictateur répandant le sang de son peuple (On parle de milliers de morts) soit absolument sincère.
Mais, la liberté d’expression n’est-elle pas l’un des biens les plus précieux des démocraties ? N’est-ce pas parce que j’entends la conviction de l’autre, de tous les autres, que je peux me forger ma propre opinion ? Puis en l’exprimant, contribuer à la richesse du débat et à la paisible maturation « politique » du groupe auquel j’appartiens.
C’est bien parce que leurs voix ont été muselées – entre autres avanies – que nos frères arabes ont dû se révolter, alors quand lorsque l’un d’entre eux souhaite exprimer ici son soutien à Kadhafi, de quel droit devrais-je interdire sa parole ?
Puisque dans le même temps, je peux dénoncer l’horreur des actes du « guide suprême »
Cette liberté de pensée, de conscience, de religion, d’association, de réunion pacifique et bien entendu d’expression est aussi reconnue par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, notamment son article 13 :
Article 13 – L’enfant a le droit d’exprimer librement ses opinions. De recevoir et de répandre informations et idées. Pour autant que cela ne porte pas atteinte aux droits d’autrui.
Et vous voudriez qu’après plus de 10 ans consacrés à la création d’un outil global d’information et de sensibilisation sur la Défense de la Vie (Droits de l’Enfant et Environnement), je me transforme en censeur dans mon espace Internet personnel ?
Certainement pas…
Que tous s’expriment pour que tous s’écoutent et se comprennent !
Bonne journée à tous
P.S: A part cela, je ne suis pas en vacances, c’est notre ami à plumes qui connaît des développements – très positifs – un peu partout et qui dévore absolument tout mon temps (Nous en reparlerons bientôt)