Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Krav maga et autorotation

Submitted by on jeudi, 8 juillet 2010One Comment

Voilà quelques années que je pratique une discipline sportive qui étonne nombre de mes amis lorsqu’ils la découvrent : le krav maga.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce nom étrange, sachez qu’il s’agit d’une technique de combat rapproché dans un but d’autodéfense (En tout cas pour les civils). Les aspects « forme physique » et « détente » étant aussi très importants pour moi.

Car, dans cette société qui manifeste si peu de respect pour l’individu, on pourrait accumuler du stress voire des frustrations et agresser à son tour (Même s’il ne s’agit que de paroles). Alors qu’à la sortie d’un entraînement, totalement vidé, je peux vous promettre que mes pensées sont aussi « nettoyées » que mon cœur est paisible.

Le krav maga a été développé par Samuel et surtout Imi Lichtenfeld, ses racines juives et son approche dénuée de toute autre considération que l’efficacité en font une technique souvent controversée. A mon modeste niveau, le pratiquant en parallèle avec le kickboxing, je le vois comme bien d’autres activités humaines qui ne sont ni moins ni plus que ce que nous souhaitons en faire.

Ma femme est souvent choquée par les marques que je ramène à la maison, cela partie de l’initiation. Je suis fier d’en recevoir plus que je n’en inflige, le self-control étant la base de tout sport de combat.

100708-Kravmaga

Les plus attentifs d’entre vous se demanderont maintenant pourquoi cette chronique porte comme titre « Krav maga et autoration* » ? C’est parce qu’il y a un lien évident entre elles, ce sont des techniques que l’on apprend avec le but de ne jamais avoir à s’en servir…

Excellente journée d’été à tous

* L’autororation est la situation dans laquelle un hélicoptère se trouve lorsqu’il est en panne de moteur (ou de turbine) et que ses pales sont entraînées par le seul flux d’air. Sa maîtrise par le pilote permet de ne pas s’écraser. Pour un pilote en formation, les premières restent un « grand » souvenir…

One Comment »

  • Bouregba said:

    Tout a fait ok
    La tête et les points
    J essaye d’ enseigner cela a mon fils
    Tout les jours
    Mais plutôt tae kwon do
    C sympa aussi
    Amitiés
    Mb