La reprise…
Vous allez croire que je ne pense qu’à ça, tant ce sujet revient régulièrement.
Ce serait exagéré car j’ai – heureusement – d’autres centres d’intérêt, il n’empêche… Je vois dans cette crise un résumé de tous les maux qui frappent notre époque et à ce titre, je la trouve rien de moins qu’extraordinaire.
Avec l’immense crainte qu’au final, elle perde ce statut d’évènement hors du commun pour devenir la nouvelle aune autour de laquelle l’économie des sociétés « développées » sera organisée…
Ne riez pas trop vite car nous pourrions rire jaune rapidement ! L’indication de couleur figurant dans la phrase précédente ne devant bien entendu pas être comprise comme une remarque désobligeante pour l’Asie, tout le contraire, parce que « là-bas » la vie se doit d’être construite sur le réel pas les fantasmes de politiciens clientélistes.
Ma grand-mère en connaissait l’usage pour les chaussettes, une boule de bois, un fil assorti et une aiguille et c’était reparti pour quelques kilomètres.
La « nouvelle » reprise, c’est l’injection de milliers de milliards, que personne ne possède, dans la machine économique mondiale avec l’espoir qu’elle s’emballe à nouveau et génère cette croissance désormais élevée au statut de divinité du XXIème siècle.
Cette machine avec ses banques ressemblant de plus en plus au mythique tonneau des Danaïdes. A rapprocher de la crise mondiale de l’eau qui est inéluctable (Dossiers CyberDodo sur l’eau et les nappes phréatiques)
CyberDodo a aussi théorisé sur la décroissance sous ce titre « Peut-on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ? » (Cliquez ici pour accéder au dossier), si tout n’y est pas dit, le principal s’y trouve.
Les « chartistes » vont vous expliquer ce matin dans les médias que des supports très importants ont été enfoncés hier et qu’une configuration « tête-épaules » devrait se mettre en place. Pour le commun des mortels en voilà une version compréhensible : le niveau des 9’800 points sur le Dow Jones (Et 1’050 sur le S&P) faisait figure de digue, celle-ci ayant lâché une baisse conséquente est crainte pour le semestre que nous entamons aujourd’hui.
En résumé (Ne pas oublier de relire mes anciennes chroniques sur le sujet), alors que les états se sont endettés au-delà du raisonnable pour « booster » la croissance, que les médias nous annoncent depuis des mois que « la reprise est là », que le chômage va baisser, que la situation est sous contrôle, les nuages noirs continuent de s’accumuler…
Les caisses étant vides, que peuvent faire les gouvernements ? Serrer la ceinture, restreindre les dépenses, augmenter les impôts avec comme conséquences prévisibles la mort dans l’œuf de toute velléité de reprise, une très lente baisse du chômage (Si elle se produit) et un hypothétique assèchement des dettes publiques pour dans… une décennie ?
Je vous laisse non sur une note pessimiste mais d’espoir ! La vision irresponsable mise en œuvre depuis… depuis quand déjà… et qui a basculé avec les frères Lehman le 15 septembre 2008 se portant de plus en plus mal, nous pouvons espérer que le modèle change et que celui qui émergera des décombres de l’hyper capitalisme soit basé sur le respect.
J’y crois, CyberDodo y croit, ses dizaines de milliers d’amis y croient et vous ?