Vie privée et Internet
L’affaire qui agite l’Internet français et qui fait des vagues jusque dans des pays très éloignés pose la question de l’utilisation de la toile et des médias par les politiques. Car, si le respect de la vie privée devrait être intangible et indiscutable, comment le monde numérique pourrait-il accepter de « servir la soupe » lorsqu’elle nourrit les leaders et fermer les yeux quand ceux-ci risqueraient de la trouver indigeste ?
Il y a bien longtemps, un certain Mathieu les avait d’ailleurs mis en garde dans son évangile (26.52). Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
Nicolas Sarkozy est-il aujourd’hui victime d’avoir tant usé du glaive médiatique que ce dernier le défie dans un duel dont l’arène est ce qui se passe derrière la porte de sa chambre, avec pour enjeu rien de moins que son couple ?
La plupart d’entre vous ont déjà lu les détails de « l’histoire » qui circule, inutile de s’appesantir ici, le Président et la Première Dame auraient des difficultés relationnelles qui les conduiraient à passer plus de temps avec respectivement un chanteur et une secrétaire d’état que leur conjoint.
Quelle devrait être la réaction élyséenne ?
Traiter ces ragots par le mépris au risque qu’ils s’amplifient, si tant est que cela soit encore possible ? Publier un démenti officiel qui consacrerait la puissance d’Internet et devoir recommencer à chaque nouvelle rumeur. On n’ose bien entendu pas imaginer que le service d’information de la Présidence reconnaisse tout simplement que cette histoire est exacte…
Certains s’offusqueront de l’évolution de notre société, regrettant qu’il n’existe plus de barrière entre l’information et le sordide ou le racoleur, ils n’auraient pas tort. La question finale est cependant celle qui introduisait cette chronique, peut-on limiter la liberté d’user des médias modernes à son seul avantage ?
En 1784, Emmanuel Kant proposait par anticipation cette réponse dans son livre « Qu’est-ce que les Lumières ? »:
J’entends présentement crier de tous côtés: « Ne raisonnez pas! »
L’officier dit: « Ne raisonnez pas, exécutez! »
Le financier (le percepteur) : « Ne raisonnez pas, payez! »
Le prêtre : « Ne raisonnez pas, croyez! »…
Il y a partout limitation de la liberté.
Internet a trouvé son chemin de liberté, à nous de ne pas nous perdre en route…