Où sont les parents ?
L’avantage d’être aux commandes d’un site communautaire, c’est que l’on est aux premières loges pour observer ce qui est important pour nos contemporains avec leurs préférences quant aux médias consultés, le nombre de fois ainsi que l’horaire de leurs visites.
D’où le titre de cette chronique…
Je suis effaré par le nombre d’enfants qui s’inscrivent sur www.CyberDodo.org à des heures indues ! En suivant la tombée de la nuit sur la planète (Décalage horaire), le même phénomène se reproduit sur tous les continents, il y a au minimum 10 à 20% des inscriptions des moins de 15 ans qui s’effectuent lorsqu’il est plus de 23h00 chez eux.
Où sont les parents ?
Bien qu’il soit incontestablement préférable pour leurs rejetons de visiter www.CyberDodo.org, site sur lequel ils ne risquent rien du fait de sa vocation et des garanties quant aux contenus proposés, la question reste pertinente : des enfants de moins de 15 doivent-ils être sur Internet à minuit ou 2 heures du matin ?
A rapprocher de l’excellente analyse faite par ma femme dans le dossier CyberDodo sur l’importance des médias (Cliquez ici pour y accéder) et leur place croissante dans notre vie.
La présence de télévisions et d’ordinateurs dans les chambres de nos ados est un risque majeur pour leur développement et leur équilibre. J’ose cette remarque en constatant les dizaines d’inscriptions faites chaque jour sur www.CyberDodo.org à des heures où ils devraient dormir.
Ce que font sans doute leurs parents… fiers de leur troc « tranquillité contre écran »…
Démission ?