Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

De la prospective en général et de la crédulité en particulier

Submitted by on jeudi, 10 décembre 2009No Comment

Vous connaissez sans doute tous cette blague du trappeur coupant du bois qui voit arriver un vieil Indien à qui il demande si l’hiver sera froid, après quelques instants d’intense réflexion l’homme répond :

« Hiver froid »

Quelques jours plus tard, même scène, le trappeur sue sa hache à la main lorsque l’Indien revient, question similaire, réponse :

« Hiver très froid »

Redoublant de courage, le trappeur augmente encore ses réserves de bois qui deviennent impressionnantes. Plus tard, voyant encore revenir le vieil Indien, il se permet de lui demander comment il peut deviner le temps qu’il va faire ? A quelles connaissances ancestrales, fait-il appel ? L’Indien fronce les sourcils et avec une voix grave :

« Quand homme blanc couper du bois, hiver très froid ! »

A rapprocher des analyses des « gourous » de l’économie qui n’avaient pas vu venir la crise financière et qui nous annoncent maintenant une reprise dès l’an prochain.

091210-Banker

Dubaï, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et même la Grande-Bretagne témoignent sans enthousiasme de la « fragilité » de ce genre d’affirmations, d’autres pays et institutions s’apprêtant à rejoindre le club des « dégradés » pour cause de comptes trop déséquilibrés.

« Quand homme banquier promettre la lune, tes poches bien garder »

Comments are closed.